Genèse de l’histoire et définition du projet

A l’origine du projet ici présenté, une remarque d’Hubert Demory à mon intention : « Savais-tu qu’il y avait un phare au Trocadéro ? ».
Intrigué, et après une rapide enquête auprès du service des phares et balises au sein du Ministère de l’Écologie et du développement durable ( mon ancien Ministère ), j’ai découvert qu’effectivement, il y avait bien eu, sur la colline de Chaillot, un dépôt des phares et balises surmonté d’une lanterne de phare.
Plus précisément l’histoire de ce phare très particulier, démoli en 1992 pour faire place à l’extension du Conseil Économique et Social, a fait l’objet d’un film muet établi à l’initiative de Vincent Guigueno, historien des phares et balises et commissaire de l’exposition « phares » de 2012 au musée de la Marine.
Après discussion avec Vincent Guigueno, j’ai appris que la lanterne qui coiffait le dépôt de phares de Paris devait, selon le permis de démolir accordé au Conseil Économique et Social, être exposé par cet organisme sur le terrain qui lui avait été concédé pour son extension ; malheureusement, le Conseil Économique et Social n’a jamais respecté cet engagement et s’est contenté de stocker la dite lanterne dans le magasin central des finances à Croissy-Beaubourg en Seine et Marne, où elle croupit effectivement depuis août 1992, date de la démolition du dépôt des phares : cf photo ci-dessous :

lanterne du phare de Paris
D’où l’idée de restaurer et de rapatrier, dans les jardins du Trocadéro, la lanterne du phare de Paris, pour témoigner de l’épopée scientifique, industrielle et commerciale, de la signalisation maritime en France et dans le monde :

  • épopée conduite par des ingénieurs des Ponts et Chaussées, auprès de la commission des phares (créée par le comte Molé, directeur général des Ponts et Chaussées en 1911) et à partir de 1844, au sein du service des phares et balises,
  • et ce en collaboration avec deux puis trois entreprises (notamment les entreprises Henry-Lepaute et Sauter, installées dans le XVe arrondissement en face du dépôt des phares) qui fabriquaient les optiques et mécanismes des phares français, ainsi que ceux de nombreux phares dans le monde.

Alain Gibert


Information du 23 juin 2015 sur l’avancement du projet :

Le Conseil Economique, Social et Environnemental est très intéressé par notre projet. Une réunion de lancement de ce projet en commun (CESE, Mairie du XVIe, SHAP) est prévue en septembre. Nous vous tiendrons informés.

 

Information du 2 juillet 2015 sur l’avancement du projet :

Voici le commentaire publié par la Mairie de Paris dans le cadre du programme « Madame la Maire, j’ai une idée » (cf : https://idee.paris.fr/la-lanterne-du-trocadero)

02.07.2015 – 11:41

Bonjour,
Nous vous informons que votre proposition a été prise en compte dans le cadre du projet intitulé « Réinstaller la lanterne du Trocadéro sur la colline de Chaillot » qui sera soumis au vote du 16e arrondissement.
Parlez-en autour de vous pour gagner un maximum de voix lors du vote du 10 au 20 septembre sur le site www.budgetparticipatif.paris.fr ou dans l’un des équipements disposant d’une urne !

Nous comptons sur vous pour voter pour notre projet.

 

Information du 5 septembre 2015 sur l’avancement du projet : VOTEZ

Du  10 au 20 septembre 2015, vous pouvez voter pour notre projet, soit à la mairie, à la maison des associations, au conservatoire Francis-Poulenc, au centre d’animation du point du jour, à l’antenne Mesnil-St Didier (25 rue Mesnil), soit par internet à l’adresse suivante :

https://budgetparticipatif.paris.fr

Nous comptons sur vous pour voter pour notre projet, c’est le meilleur moyen d’obtenir une subvention. La mairie du XVIe supporte totalement ce projet.

Merci de votre aide.

 

Information du 22 septembre 2015 sur l’avancement du projet :

Nous avons rendez-vous le jeudi 24 septembre avec le Conseil Economique, Social et Environnemental pour présenter notre projet. Rappelons que le Conseil est propriétaire de cette lanterne. Nous vous tiendrons au courant en publiant le compte-rendu de cette réunion essentielle pour la réalisation de notre projet.

 

logo-04-cr-24-9-2015Information du 1er novembre 2015 sur l’avancement du projet :

Veuillez trouver ici le résumé du compte-rendu de notre réunion du jeudi 24 septembre avec le Conseil Economique, Social et Environnemental pour présenter notre projet.

 


Information du 22 février 2016 sur l’avancement du projet :

Nous avons réunion jeudi 3 mars avec le Conseil Economique, Social et Environnemental pour faire le point sur l’avancement de notre projet.

 

Compte rendu de la réunion du 03-3-2016 au CESE sur la lanterne du TrocadéroInformation du 22 mars 2016 sur l’avancement du projet :

Veuillez trouver ici le compte-rendu de notre réunion du jeudi 3 mars 2016 avec le Conseil Economique, Social et Environnemental, en présence du Président  Patrick BERNASCONI, sur l’avancement de notre projet.

 

Compte rendu de la réunion technique du 15 avril 2016 pour la réinstallation du phare du TrocadéroInformation du 24 avril 2016 sur l’avancement du projet :

Veuillez trouver ici le compte-rendu de la réunion technique du vendredi 15 avril 2016 au Conseil Economique, Social et Environnemental.

 
Information du 15 juillet 2016 sur l’avancement du projet :Compte rendu de la réunion technique du 30 juin 2016 pour la réinstallation du phare du Trocadéro

Veuillez trouver ici le compte-rendu de la réunion technique du vendredi 30 juin
2016 au Conseil Economique, Social et Environnemental.

 

Information du 15 janvier 2017 sur l’avancement du projet :

Actuellement le maître d’œuvre choisi par le CESE pour faire les études de sols, une esquisse du bâtiment à construire et un chiffrage global du projet, effectue sa mission ; le CESE lui a demandé de répondre en priorité à la question relative à la capacité des sols à supporter le piédestal et la lanterne à l’endroit prévu  ; dès que la réponse à cette question sera connue, une réunion technique avec le maître d’œuvre à laquelle nous serons invités aura lieu dans les locaux du CESE, et, lorsque le maître d’œuvre aura terminé sa mission, un nouveau comité de pilotage sera convoqué pour statuer sur la suite du projet et surtout son financement.

A ce propos,  un contact récent entre le président du CESE  et le maire de Paris a  révélé que la position de la Mairie de Paris vis-à-vis de notre projet n’est pas encore arrêtée ; le dossier  a été confié à un des membres du cabinet de Mme Anne Hidalgo, conseiller que le CESE essaie de joindre pour savoir notamment si la Mairie de Paris pourrait participer d’une façon ou d’une autre au financement du projet.

——————————————————————————————————————–

 

Le phare du Trocadéro, un devoir de mémoire

Histoire de la lanterne du Trocadéro. Le phare du Trocadéro, un devoir de mémoire

Conseil du 16e ardt 04/11/2013 : vœu relatif à la réinstallation de la lanterne dans les jardins du Trocadéro

Vœu du Conseil de Paris. Séance des 12 et 13 novembre 2013 - Phare du Trocadéro

Vœu du Conseil de Paris. Séance des 12 et 13 novembre 2013 – Phare du Trocadéro

Lanterne du Trocadéro Compte-rendu de la réunion du 13-1-2015 à la Mairie de Paris

Compte-rendu de la réunion du 13-1-2015 à la Mairie de Paris