Déclaration des usages et pâturages possédés par les habitants de la paroisse d’Auteuil et Passy et revenus appartenant à la fabrique de cette paroisse en 1634

(Texte en vieux français)

Déclaration des usages et pasturages et ce que poceddent les habitans de la paroisse d’Autheuil et Passy au moyen des concessions avecq Messrs les Religieulx Abbé et couvent de Ste Geneviefve au Mont de Paris seigrs du dit Autheuil et Passy et ce pour satisfaire au mandement a eulx envoyé par le Roy et Messrs les Commissaires, deputez par Sa Majesté le 16 mars 1634, declarez par Antoine Morin, procureur sindic de lad. paroisse, de plusieurs des habitans cy après. Comme pareillement, par André Morin et Pierre Lebert le jeune, marguilliers de l’Église, œuvre et fabrique de Notre Dame d’Authueil avec plusieurs desdits habitans, du revenu qui appartient a lad. fabrique, à cause des rentes fondées en icelle, et autres choses cy apres déclarées.

Avec les charges de ce que coustent les services et messes de fondation que lad. Église est tenue faire dire chanter et célébrer. (En marge de l’acte. A. M., p. 735, n° VIIIxx XI. – Fabrique tarée 40 l. Comne tarée 12 l.)

Et premièrement,

Lesdits habitans possèdent en pasturage 16 arpens ou environ qui aboutissent d’un bout ausdits sgrs de Ste Genevieve et d’autre bout aux prez de la seigrie de Passy, sur lesquels il y a quelques saules communs auxdits habitans et auxdits seigrs d’Autheuil. Mais, est vray qu’il y a plus de la moitié de ladite piece en chemins d’autant que c’est le grand chemin de la marchandise qui vient de Normandie a Paris passant par le pont St Cloud et sur le surplus il y a forces trouz et précipisses, ou lesdits habitans non veulent en laisser approcher leurs bestiaulx, estant lesdits trous et précipisses comme ilz sont presque en toutes saisons remplies d’eaue procedant du desbordement de rivière de Seine de sorte que lesd. paturages ne leur apportent que fort peu de profit.

Leur appartient aussi une pièce de terre contenant environ un tiers d’arpent ou est située leur fonteine qui ne leur apporte aucune chose, ne servant a autre chose, sinon d’y aller prendre de l’eaue et aussi est elle toute en chemins, qui tient d’un costé aux Sieur President Broc, d’autre a plusieurs, d’un bout au sr de Passy et d’autre bout à la veuve Richelieu vivant procureur au Chatelet.

Appartient a l’œuvre et fabrique dudit Autheuil la somme de sept vingt six livres un denier, de rente données par plusieurs a deffunctz charge de service Messes et obits et autres suffrages et oraisons dont l’une d’icelles est de la somme de 60 1. 10 s. pour une fondation faite par feu Mr Jacques de Mailly, premier huissier en la Cour de Parlement, a la charge entre autres choses que lad. Église est tenue chanter, faire dire et célébrer, tous les jeudis en chacune sepmaine de l’année, Matines et la Messe haulte du Saint Sacrement, la procession ou est portée la Sainte hostie, vespres tant la veille que le jour et avecques ce entretenir une lampe qui brusle incessamment jour et nuit, descendre le St Sacrement qui est au ciboire au dessus du Me hostel de lad. église tous les premiers dimanches des mois toute l’année et changer l’hostie et cependant carillonner les cloches et chanter l’antienne Ave… et l’oraison ensuite et encore plusieurs aultres fort onéreuses et sans profit à lad. Église et encores fournir de luminaire, ornements et de toutes autres chose convenables et ce ainsi qu’il est plus au long contenu es lettres de fondation.

Au regard des autres rentes qui seroient trop longue a les déclarer par la même, il y en a de fondées les unes de 2 s. 6 d. pour dire une messe, d’autres de 5 s. 5 d. de 6 s. parisis dix, douze s. pour 2 messes, seize et vingt solz jusques a 30 s. pour 3 Messes. Ce sont fondations anciennes et lors un prestre ne prenoit que 2 s. 5 ou 6 s. au plus ; mais à présent le moindre prix c’est dix solz pour Messe et oultre il convient fournir de luminaire, ornemens et tout ce qui est convenable. Il y en a une fondée de 45 s. mais c’est à charge de faire dire 4 services l’année ; à chacun service deux Messes haultes auxls temps de l’année et faire sonner les cloches pendant ledit service et fournir de luminaires et toutes autres choses de convenable. Et de tous les susdits services et Messes du St Sacrement les Marguilliers payent par an a Mr le Curé la somme de 83 1. 10 s. sans qu’il fault payer à son vicaire tous les autres obitz à raison de 10 sols pour Messe.

A été donné à la dite Église par la veufve feu Mr Langloix vivant orfebvre à Paris, deux arpens de terre en plusieurs pièces, à la charge de faire chanter chacun dimanche de l’année Salve Regina et le de Profundis et l’oraison ensuite et pour ce fault payer  Mr le Curé et à son Vicaire chacun dimanche 10 sols et l’église ne tire des deux arpens tous les ans que 13 livres de loyer.

Tellement que l’Église ne profite en rien de tous les dits dons, legs et rentes et autrement ou encore y a des rentes anciennes mal assurées sur aucuns héritages qui sont demeurés en friche ou autrement abandonnés et qui ne vallent les charges et n’estoit les habitans quoy qu’ils soient grandement pauvres qui entretiennent les quêtes de l’Église il n’y auroit aucun moyen d’entretenir les dites corvées et obits et faire les réparations, qu’il convient faire à icelle église et au clocher de manière que les Margilliers et habitans proposent faire leur plaintes à M. l’official pour faire diminuer le service attendu les trops grandes et excessives charges cy devant représentées.

Tout ce que dessus certifié vray, tant pour le fait des habitants que pour l’Église, par led. Morin procurr scindic, Morin et Lebert mglliers, François Affray, Pierre Olivier, Pierre Lebert l’aisné, Nicolas Morin, Claude Affray, Pierre Morin et Jacques Olivier, Nicolas le Conte, Noël St Denis, Pierre Prevost, Gilles Recule, Jacques de Lisle, André Richard, Geoffroy Cousturier, Germain Denault, Guillaume Buseuille, Martin de Lisle, Antoine de Villiers, Jean Hubert, Nicolas Capperon, Jehan Morin l’aisné, Claude Ysaac, Emmanuel Batas, Pierre de Villiers le Moyen, Nicolas Coiffier, Guy de la Ruelle, Françoys de la Ruelle, Pierre Sageret, Christophe Yugère, Noel Chaudet, Claude Sugère, Jean Morin le jeune, Robert le Gendre, Pierre Morin, Mathurin Morin, Pierre Martin, Eloy Baudet, Vincent de Lisle et Nicolas Lempereur, led. Morin sindic, Morin Margllier Affray, Ollivier Lebert l’aisné, Claude Affray, Morizet, Olivier leconte de St Denis, Prévost de Lisle, de Villiers, Hubert Capperon, Morin l’aisné, Ysaac, Coiffier, Guy et François de la Ruelle, Sageret, Chaudet, Cl. Sageret, Morin le jeune, Pierre et Mathurin Morin et Baudet ont signé, Lebert un des mglliers, Reculé, Richard, Cousturier, Denault, Buseuille, Batas de Villiers, Lemoyne, Christophe, Sageret, Martin de Lisle et Lempereur ont déclaré ne scavoir escripre ne signer. Fait et passé audit Auteuil par devant Pierre de Villiers greffier et tabellion dud. Auteuil et Passy le dimanche 9 avril tant après la 1re Messe que de la Grand Messe les habitans cy dessus étant assemblés en présences de Me Jacques Prévost, prêtre curé et de Me René Voyer aussi prêtre son vicaire témoins qui ont aussi signé.

Aujourd’hui est comparu au greffe des Francsfiefs pardvt nous Me Estienne Paulin commis pour recevoir toutes les déclarations… Pierre Lebert le jeune Marglliers, de la fabrique de N. D. d’Autœuil et François Affray habitant de la dite paroisse au nom et ayant charge pour le procureur sindic de la commune Lesquels ont déclarez qu’il y a dans lad. paroisse sept vingt feux ou environ ont juré et affermé que le contenu en la présente déclaration contient vérité.

Fait au bureau tenu à Paris ce XIIIIe avril 1634, led. mgllier a déclaré ne scavoir signer, led. Affrav a signé.

(Communiqué par le Docteur M. VIMONT membre de la commission du Vieux Paris.)

Article publié dans le Bulletin de la Société Historique d’Auteuil et de Passy, tome XI, n° 112, page 188.
L’article est consultable en ligne sur le site Gallica. La page 188 équivaut sur Gallica à la page 312 >>>