Création d’écoles et d’ateliers de charité à Chaillot en 1809

En 1809, le bureau de bienfaisance de la division des Champs-Élysées établit à Chaillot une école et des ateliers de charité. Le règlement, soumis à Fontanes, grand maître de l’Université. est approuvé le 25 mai.

Nous en donnons le préambule :

« Soulager la vieillesse indigente, venir au secours des pères et mères chargés d’une nombreuse famille ou privés momentanément du produit de leur travail par des maladies et autres accidents, c’est le devoir de l’humanité, mais prévenir l’indigence en procurant à la jeunesse les moyens de s’y soustraire dans un âge plus avancé, c’est le calcul d’une sage prévoyance qui, sans se borner au présent, étend ses vues jusque dans l’avenir. »

Déjà, en germinal an XI (mars 1803), le bureau de bienfaisance avait créé à Chaillot une école et un atelier de charité pour les jeunes filles indigentes de la division. Les deux étaient soutenus par la Société Philanthropique, par les fonds de la commission des hospices et par des collectes faites chez les instituteurs et les institutrices de l’arrondissement.

Dans la division de Chaillot, il n’y avait pas d’école de garçons. Le curé Langancy, témoin du succès qu’avait obtenu l’école des filles, établit une école à ses frais, mais ce ne fut qu’au commencement de 1806 qu’il eut recours à l’administration des hospices. Celle-ci lui alloua 600 francs par an. Ce fut donc en 1809, comme nous l’avons dit, que le bureau de bienfaisance ouvrit écoles et ateliers pour les deux sexes. On les installa, 20, rue des Batailles, dans une maison commode, propre et décente. Filles et garçons étaient séparés, sans aucune communication.

Article publié dans le Bulletin de la Société Historique d’Auteuil et de Passy, tome XI, n° 112, page 177.
L’article est consultable en ligne sur le site Gallica. La page 177 équivaut sur Gallica à la page 301 >>>